Qu'est ce qu'un chémotype?

(publié le 3.12.21)

Véritable carte d'identité d'une huile essentielle, le chémotype définit les propriétés de l'huile en fonction de ces différents composants. 


En fonction du climat, de l'environnement, des sols ou encore de l'altitude, une même plante va sécréter des essences chimiquement distinctes. Le chémotype présente le mélange de composants aromatiques qui composent l'huile essentielle, dotés d'un profil biochimique, de propriétés et de toxicité distinctes. 
Le chémotype est obtenu par analyse chromatographique, étape primordiale à la vente et l'utilisation des huiles essentielles. Sans elle, il est impossible d'établir la carte d'identité de l'huile essentielle et donc de connaître ses propriétés et ses dangers. 

huile essentielle chémotype

Ainsi, toutes les huiles essentielles de thym ne se ressemblent pas et il est primordial de connaître le chémotype pour savoir laquelle utiliser pourquoi et laquelle éviter si l'on est allergique à un de ses composants.

Par exemple, le thym à Linalol est recommandé en cas de maux de gorge ou d'infections ORL. Ne présentant pas de risques particuliers, l'huile essentielle de thym à Linalol peut être utilisée par toute la famille, même les enfants (de plus de 3 mois)  ! L'huile essentielle de thym à Thujanol, elle, présente un large panel d'indications, telles que les angines, la frilosité, la fatigue physique et morale, les mycoses et les infections bucco-dentaires et peut également être utilisée par toute la famille (sauf les femmes enceintes et allaitantes, et les nourrissons de moins de 3 mois).

Au contraire, l'huile essentielle de thym à Thymol, elle, est contre-indiquée dans le cas d'épilepsie, de problèmes hormono-dépendants et hépatiques et est irritante pour la peau et les voies respiratoires. Elle est recommandée dans le cas de bronchite et de certains problèmes de peau. Elle est donc à manier avec grande précaution. 


Il est donc capital de bien connaître le chémotype d'une huile essentielle avant son utilisation. Et par mesure de prudence, il est recommandé d’effectuer un test allergique sur le creux du coude avant utilisation de toute nouvelle huile essentielle.