Qu'est-ce que la médecine holistique ?

Publié le 15.02.22

"La médecine humaine est l'art, non seulement de guérir les hommes de leurs maladies, mais aussi de les prévenir". Cette citation de Dominique Baudoux, célèbre pharmacien aromatologue belge, résonne particulièrement avec la mission que s'est donné Ysop. En effet, chez Ysop, nous sommes convaincues que la prévention est essentielle et que l'aromathérapie permet de prendre soin de sa santé, de faire face aux petits tracas du quotidien et d'agir en amont de l'apparition de certaines maladies. 

Les huiles essentielles, grâce à leurs multiples propriétés, agissent sur les différents systèmes du corps et offrent une alternative très intéressante à l'allopathie, dans certains cas. Pour cela, il est bien évidemment important de les utiliser en toute sécurité, en suivant les indications recommandées par les professionnels, car nous le rappelons, naturel ne veut pas dire sans danger. 

A l'instar des médecines dites alternatives ou complémentaires, telles que la réflexologie, le yoga, le shiatsu, la méditation ou encore l'acupuncture, l'aromathérapie s'inscrit dans une lignée de pratiques naturelles et énergétiques. Ces pratiques visent à rééquilibrer le corps et l'esprit et prennent en considération la personne dans sa globalité. En travaillant de manière holistique, les thérapeutes apportent une réponse globale, centrée sur le bien-être, à un problème spécifique. 

Comme le rappelle Dominique Baudoux, "l'harmonie, et donc le bien-être des individus, passent par la perception d'une seule entité vivante, où le physique, le mental et le spirituel ne font qu'un". 

La médecine allopathique, conventionnelle et moderne, est indispensable pour traiter les pathologies lourdes, les blessures et les accidents graves. Les progrès technologiques et scientifiques ont indéniablement contribué à l'allongement de la durée de vie et au rétablissement des patients. Cependant, pour tout un tas de petits bobos, tracas ou autres soucis de la vie de tous les jours, les pratiques alternatives apportent une autre solution, plus naturelle.  

Et c’est exactement ce que nous faisons pour vous avec le diagnostic Ysop, allez essayer, c’est gratuit !