Pourquoi s'intéresser à l'aromathérapie ?

De l'Egypte antique à la Perse, en passant par Babylone, l'aromathérapie a traversé le temps et les époques. Médecine millénaire, elle est présente dans toutes les civilisations antiques, qui ont su développer un système de soin par les plantes, en s'appuyant sur ce que la Nature a de plus riche à offrir. 


L'aromathérapie se traduit par "l'utilisation médicale des huiles aromatiques", autrement dit le traitement des maladies par les huiles essentielles. Pour ce faire, les principes actifs des plantes sont extraits de la plante ou distillés à la vapeur d'eau pour en extraire un liquide très concentré, l'huile essentielle, d'une part, et l'hydrolat d'une autre.


Une version sommaire de ce procédé est utilisée dès l'Egypte ancienne, dans laquelle les égyptiens baignaient les plantes dans de l'eau bouillante puis y macéraient du tissu afin qu'ils s'imprègnent des essences. Une fois essorés, ces tissus étaient découpés en bandelettes pour les embaumements. Les égyptiens prêtaient des pouvoirs quasi divins aux huiles essentielles et avaient, surtout, découvert l'incroyable pouvoir des huiles essentielles en matière de conservation et de lutte contre les micro-organismes.

YSOP - Histoire de l'aromathérapie

 

De nombreux exemples retraçant l'utilisation des huiles essentielles dans les civilisations du monde entier qui puisaient dans la Nature pour trouver des remèdes. Cela est encore très présent dans les sociétés asiatiques dont le système de santé est très ancré dans la médecine traditionnelle. 
La médecine occidentale s'appuie elle aussi sur les plantes et de nombreux traitements allopathiques sont issus des plantes. 

Passionnées par le pouvoir des plantes et de la Nature, c'est tout naturellement que Laurence et moi nous sommes tournées vers les huiles essentielles, à différents moments de nos vies, afin de trouver des remèdes naturels de prendre soin de notre santé et celle de nos proches. Conscientes qu'un retour vers la Nature s'opérait doucement autour de nous, nous avons constaté que de plus en plus de monde s'intéressait aux huiles essentielles afin de soigner les petits bobos du quotidien. 

Notre souhait avec ysop est de rendre accessible à tous le pouvoir des huiles essentielles en toute sécurité car nous sommes convaincues qu'elles sont un merveilleux moyen de prendre soin de nous.

T. de la Charie, Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher, 2019 
https://www.solvarome.com/nos-conseils/egypte-antique-babylone-grecea-antique-empire-romain-perse-huiles-essentielles-medecine-plante