Pourquoi privilégier les huiles essentielles locales ?

La demande d'huile essentielle dans le monde augmente et la production explose. Pour faire face à la demande croissante d'huiles essentielles, certains laboratoires vont chercher leurs matières premières à des milliers de kilomètres, dans l'optique de proposer toujours plus de produits, de contrôler les coûts et d'augmenter les profits. 

Exotiques vs. locales, quelles différences ?

On ne vous apprend rien : une huile essentielle locale est produite le plus près du consommateur, dans son pays voire sa région. Une huile essentielle exotique, elle, est produite loin, parfois très loin. 

Certaines huiles essentielles proviennent donc de plantes sauvages, parfois rares, endémiques de certaines régions où elles poussent souvent à l’état naturel dans des pays éloignés des pays consommateurs d'huiles essentielles.

Un enjeu d'éco-responsabilité 

On ne peut certes pas tout faire pousser en France; en effet, on ne trouvera pas de plantation massive d'Ylang Ylang français car l'arbre est endémique à l'Asie du Sud Ouest. Cependant, la France possède des sols riches et bénéficie d'un climat varié qui permet de produire des huiles essentielles diverses. Les huiles essentielles exotiques peuvent donc très bien être remplacées par leurs alternatives locales qui poussent dans notre pays. 

Favoriser le made in France et soutenir des producteurs français est un des avantages à privilégier les huiles essentielles locales. Les circuits courts permettent également de réduire l'impact énergétique et écologique de la production et la consommation d'huiles essentielles. 

Privilégier les huiles essentielles locales est aussi un gage de transparence. En effet, les normes de production varient d'un continent à un autre, parfois même d'un pays à un autre. Les producteurs français, notamment ceux engagés dans une production biologique, se doivent de respecter un cahier des charges attestant de la qualité et la sécurité de leurs produits. 

En somme, pas besoin de faire 3500km pour trouver l'huile essentielle dont vous avez besoin. Il suffit parfois de regarder dans son jardin…