Les huiles essentielles sont-elles sans danger ?

À condition de bien savoir les utiliser car qui dit naturel ne dit pas forcément sans danger! 


Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs complexes dotés de différentes caractéristiques et propriétés. Dans un seul flacon d'huile essentielle se retrouvent des centaines, voire des milliers, de composants interagissant les uns avec les autres.  En somme, en une seule goutte d'huile essentielle est délivrée une dose importante de ces fameux principes actifs. 


Par ailleurs, certains principes actifs sont allergisants mais également photosensibilisants, neurotoxiques, hépatotoxiques ou dermocaustiques… Des termes un peu barbares pour indiquer le danger sur la peau, les voies respiratoires ou encore le foie si utilisés à haute dose, en continue et sans respecter les principes de précautions indiqués par les producteurs. 


Enfin, chez certaines personnes, l'utilisation d'huiles essentielles peut se révéler très dangereuse pour la santé, notamment les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants, les personnes fragiles et atteintes de maladies chroniques. 


Seulement voilà, il est très fréquent d'acheter des huiles essentielles sans connaître ses principes de précautions et sans avoir été informé.e par le distributeur. 


Alors comment savoir de quoi sont composées les huiles essentielles et quels sont les critères de qualité? Nous reviendrons prochainement sur ces deux (très) vastes sujets! :) 


Savoir comment les utiliser, à quelle dose et à quelle fréquence, c'est le b.a.-ba des huiles essentielles mais ce n'est pas si simple! Et c'est justement pour cela que nous créons Ysop. Notre mission est de rendre l'utilisation des huiles essentielles plus sûre en personnalisant les usages aux spécificités de l'utilisateur.